Volvic - Créée par la nature, préservée par l'homme
Une vérité fondamentale, résumée en 7 mots. Qui dit mieux ?
Puissance du Verbe. Creusons un peu…
Créée par la Nature. ¹
Parler de Création c’est évoquer le Créateur.
Dieu ou la Nature, pour Spinoza c’est la même chose.
L’eau c’est sacré, essentiel. On ne plaisante pas avec l’eau.
L’eau est la première création de la Genèse. Elle surgit dans tous les récits mythiques sur l’origine de la vie. L’Eau, les Plantes, les Animaux, les Hommes, nous sommes tous des créations d’une force vitale naturelle, éternelle.
En d’autre termes, ceci n’est pas une vulgaire publicité pour aquaphiles assoiffés. C’est un hommage à la Vie, à notre vie.
Pourtant partout l’eau est salie, souillée, polluée. Les neiges de l’Himalaya sont couvertes de détritus. L’eau de nos rivières charrie pesticides, bactéries fécales, PFAS et microplastiques. Jusqu’à la mer. Et maintenant certains nous cachent les traitements industriels qui masquent cette pollution.
Mais la chimie ne règle pas tout.
Vous pouvez ozoner, irradier, fluorer l’eau vous perdez toujours. La force vitale de l’eau ne se résume pas à une formule chimique.
Une anecdote personnelle : il y a plus d’un demi-siècle ( ! ) j’ai observé chez TBWA la naissance d’un positionnement pour Evian. Claude Bonnange, grand planner stratégique, aimait fonder l’axe créatif sur la révélation d’une caractéristique produit : Evian avait le même rapport calcium/magnésium que le sang. Vérité chimique, qui fut abandonnée les années suivantes. La Vie c’est plus que la chimie.
Aujourd’hui l’urgence consiste plutôt à protéger la Vie des effets néfastes de la Chimie.
C’est possible et c’est en route. Des hommes et des femmes œuvrent pour préserver à nouveau la Nature, source d’eau et de vie.
L’Homme n’a pas tout détruit. L’Anthtropocène a du bon.
- agence
Commentaires