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Bienvenue dans les archives du blog des slogans

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Le blog des slogans est né en 2005, d'abord sous le nom de la chronique de Souslelogo, puis sous son nom actuel jusqu'en 2014. Avant sa renaissance fin 2023.

Vous trouverez dans cette rubrique Archives, tous les articles rédigés pendant cette période ainsi que plusieurs slogans cultes, parfois plus anciens, dont nous racontons l'histoire.

S' y ajoutent automatiquement tous les articles beaucoup plus récents, qui n'ont pas été rédigés dans les 12 derniers mois.

Les tags par sujet, marque, secteur, agence, forme, auteur, pays, sont là pour vous faciliter votre recherche.

Bonne lecture. Vos commentaires sont les bienvenus.

Effacer tout
Publié le 28 mars 2014 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Air France - France is in the air

Respect. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre aura tenu 15 ans. C’est beaucoup pour une signature de marque. A fortiori de grande marque. Voici celle qui a l'honneur de la remplacer. Durera-t-elle aussi longtemps ?

france is in the air principale
Publié le 13 juin 2013 par Michel Pasquier
Lecture 3 min.

Chevrolet - Find new roads

Savez-vous qu’il se vend une Chevrolet toutes les 6,4 secondes dans le monde ? Chevrolet s’est hissée au 4ème rang Mondial des marques automobiles, et a décidé, désormais, d’accompagner ce succès en fédérant son image sous une seule et même signature de marque.

logo chevrolet
Publié le 20 octobre 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Les Echos - Place aux décisions

La signature est forte. La campagne est maline.
Il fallait bien ça pour le leader de la presse économique. Est-ce pourtant un gage de pérennité ? Pas sûr.

les echos logotype
Publié le 30 septembre 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Courrier International - Envoyez promener votre vision du monde

Vous ne pourrez plus vous contenter de lire votre canard habituel sans avoir le sentiment d'être un peu borné. Coupable : cette signature à la hauteur de ce journal atypique.

logo courrier international
Publié le 24 juin 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Fnac - On ne peut qu'adhérer

Comme chaque fois qu’une grande marque, telle que la Fnac, change de signature, c’est un évènement. L'enseigne veut susciter l'adhésion. Allez-vous adhérer à cette expression ?

carte FNAC
Publié le 10 avril 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Harley-Davidson - Make every day count

Lorsqu'on est une marque légendaire, mieux vaut que la signature n'affadisse pas l'image que l'on en a. Avec celle-ci, Harley invente le carpe diem des bikers.

moto
Publié le 15 janvier 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Costa Croisières - Le paradis sur mer

Le télescopage entre événement tragique et récit de marque est ce que redoutent le plus les marques. La signature de la marque est souvent la première sacrifiée dans ce qui devient une communication de crise. Récit d'un paradis sur mer devenu crise sur terre.

Naufrage costa concordia
Publié le 19 novembre 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Maroc - Le pays qui voyage en vous

Pour donner envie d'aller dans un pays, pourquoi ne pas chercher la quintessence de ce qu'il est. Lorsqu'on la trouve et que le pays en question s'appelle le Maroc, cela donne l'une des plus belles signatures de tourisme.

logo maroc
Publié le 6 novembre 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Université Paris Sud - Comprendre le monde, construire l’avenir.

Pour le monde de l'enseignement, le branding est encore souvent un gros mot. Cette signature est un peu conventionnelle. Mais le fait qu'elle existe tient de l'exploit.

logo université Paris- Sud
Publié le 23 octobre 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Sita - De la suite dans vos déchets

Détourner à leur profit une expression populaire, les marques aiment ça. Dans l'industrie, c'est beaucoup plus rare. Bravo.

de la suite
Publié le 23 octobre 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

FFR - Le rugby, des valeurs pour la vie

A chaque retransmission des matches épiques que nous a réservé la coupe du monde de rugby 2011, les millions de téléspectateurs ont eu droit, lors de la mi-temps, à un petit spot sympa signé de cette expression.

Logo FFR
Publié le 1 juin 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Dorcel - Luxure depuis 1979

Depuis des années, les marques puisent dans leurs valeurs pour nourrir leur discours et parfois leur signature. Il est rare que cette valeur soit un péché et qu'on ose ainsi le revendiquer. Et pour la première fois ce péché-là.

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Publié le 12 février 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Caisse d’Epargne - La banque. Nouvelle définition

Changer, se réinventer... à défaut de nous dire vraiment en quoi elles changent les marques célèbrent l'impermanence des choses. Exemple dans la Banque.

logo
Publié le 5 février 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Les Scop - La démocratie nous réussit

Elle sont nées à l'aube du 20ème siècle. La crise financière de 2008 leur a donné une légitimité nouvelle. Elles méritaient une signature de conquête.

logo les scop
Publié le 26 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

aufeminin.com - Et la femme créa aufeminin.com

Une signature aux accents bibliques et une campagne basée sur le quiproquo. Voilà les ingrédients choisis pour asseoir un peu plus la domination de ce site pionnier. Quitte à se moquer gentiment des hommes.

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Publié le 21 janvier 2011 par Michel Pasquier
Lecture 3 min.

Trivial Pursuit - Vous en savez plus que vous ne le pensez

C'est le jeu de société le plus vendu au monde. Il méritait une belle signature. C'est fait.

jeu trivial pursuit
Publié le 9 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Inchallah.com - Une rencontre, si Dieu le veut

Croisez l'internet et la religion et vous obtenez une première campagne pour ce site de rencontre. Le slogan est malin.

Inchallah
Publié le 22 décembre 2010 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Prévention routière - Les statistiques, évitons de rentrer dedans

Il n'est pas fréquent qu'un slogan comporte un mot, ici le mot statistiques, qui n'ait jamais été utilisé auparavant dans le langage publicitaire.  Nous vivons  dans un monde de chiffres, de benchmarking, de pourcentages. Mais les marques répugnent à utiliser ce terme, guère séduisant. Voici un contre-exemple intéressant.

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Publié le 28 novembre 2010 par Michel Pasquier
Lecture 3 min.

Durex - Love sex

Durex déplie sa nouvelle signature. Oh comme on aurait aimé la faire ! Tout simplement l’essentiel de la signature : la vérité, rien que la vérité, 100 % nue.

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Publié le 27 novembre 2010 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Principauté de Monaco - Un rôle à part dans le monde

La nouvelle signature de Monaco n'est pas seulement remarquable parce qu'elle nous fait découvrir une Principaut différente des images d'Epinal véhiculées depuis des décennies par les people du Rocher. Mais parce qu'à notre connaissance il s'agit de la première signature corporate d'un pays.

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Publié le 3 mars 2009 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Buggy - Declaration of Independence

Tout le monde ne peut pas inventer Just do it. Dans le genre rébellion rigolote, voici un concept sympathique pour vendre des pompes aux ados.

logo buggy
Publié le 9 février 2009 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Petit Bateau - Pour toujours

La pérennité d'une signature de marque est le graal que poursuit chaque grande marque. Mais il ne suffit pas de le proclamer pour l'atteindre.

logo Petit Bateau 15.03.10
Publié le 15 septembre 2008 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Paris Match - La vie est une histoire vraie

Vous avez le choix. Soit pleurer la disparition d'une signature mythique. Soit applaudir la mort d'un slogan usé jusqu'à la corde. Voici un point de vue.

Paris Match -logotype
Publié le 30 juillet 2008 par Hélène Maillet

Sofitel - Life is magnifique

Sofitel lance une campagne de publicité mondiale. Au-delà des frontières, la French touch a rarement été aussi bien résumée.

logo sifitel
Publié le 26 juin 2008 par Hélène Maillet
Lecture 1 min.

Coyote - L'appel de phares du 21ème siècle

À l’heure où les radars nous flashent, voilà qu’une signature nous éclaire malicieusement sur un avertisseur... de radars.

Coyote_logotype
Publié le 9 juin 2008 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Mediapart - L'info part de là

Prétentieuse ou visionnaire ? Le temps sera seul juge de cette signature qui accompagne le lancement de ce nouveau site d'information. Et que l'on doit à un créatif aussi célèbre dans la publicité qu'inattendu.

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Publié le 9 octobre 2007 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Aigle - Pour la réintroduction de l'homme dans la nature

Peu de slogans donnent ce sentiment d'être un peu plus heureux, un peu moins bête après qu'on les a découverts furtivement dans le métro au détour d'une affiche ou en écoutant un spot radio devant son café. La dernière signature d’Aigle fait partie de celles qui provoquent des ondes de plaisir dans le cerveau.

gros plan Aigle
Publié le 17 septembre 2007 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

France 5 - Faisons connaissances

Détournez, comme souvent, une locution usuelle. Ajoutez-y une faute d'orthographe. Restez dans l'invitation par la première personne du pluriel. Et vous obtenez une signature qui mérite qu'on s'y arrête.

ganesh
Publié le 10 août 2007 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Ray Ban - Never hide

Cet été, mieux vaut se cacher du soleil. Mais si vous êtes amateur de Ray-Ban, vous êtes invité à sortir de l’ombre.

Logotype Ray Ban
Publié le 4 juin 2007 par Philippe Brassard
Lecture 1 min.

Badoit - Vous reprendrez bien un peu de légèreté

La nouvelle signature de Badoit ou comment être léger sans être lourd quand sa marque est construite sur le léger depuis des années.

Badoit logotype
Publié le 29 mars 2007 par Jean-Luc Gronner

Smart - Ceux qui ne l'aiment pas n'existent pas

La Smart qui est à peine une voiture a vécu des épisodes mouvementés. Ce claim, véritable cas d'école, lui ouvrira-t-il un nouvel avenir ?

Logotype Smart
Publié le 4 mars 2007 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Wall Street Journal - Every journey needs a Journal

La vie est un voyage imprévisible et passionnant, surtout pour les hommes d'affaires. C'est l'axe choisi par le Wall Street Journal pour le lancement de sa nouvelle formule. Aucune référence aux arguments classiques de la presse économique – information, opinions, analyses. Mais le WSJ n'est pas un journal comme les autres Il est le capitalisme américain. Son nom vous plonge dans cette rue sombre et étroite, symbole de la finance mondiale

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Publié le 4 mars 2007 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Lyon - Only Lyon

Est-ce une signature, un nom de marque ? En tous cas l'un des plus beaux exemples de marketing territorial. Et probablement la seule anagramme utilisée dans un slogan.

onlylyon
Publié le 4 mars 2007 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Apave - Mission de confiance

La maîtrise des risques est un métier. Une grande entreprise en France l'incarne. Elle vient de se doter d'une signature forte et probablement durable.

apave gliet
Publié le 16 janvier 2007 par Catherine Heurtebise

Auchan - La vie Auchan, elle change la vie

Une nouvelle signature pour l’enseigne qui profite de l’accès à la TV pour se positionner encore plus fortement sur ses valeurs fondatrices.

logo Auchan
Publié le 16 janvier 2007 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Tesco - Every little helps

On dirait le début d’une comptine. C’est la devise de Tesco, géant de la distribution alimentaire au Royaume Uni. La preuve que 3 petits mots peuvent changer la face du commerce.

Logotype Tesco
Publié le 16 janvier 2007 par Michel Pasquier
Lecture 1 min.

Media Markt - Saubillig... und noch viel mehr

La réclame à l’allemande, au pays de Goethe et de Schopenhauer. Une réussite populaire certaine, mais aussi après analyse, un summum de la culture porcine.

Media Markt logo
Publié le 1 décembre 2006 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Target - Simply what matters

On ne va pas pouvoir regarder fondre la banquise en continuant à sur-consommer. Certaines marques l'ont déjà intégré dans leur stratégie comme ce grand de la distribution aux USA..

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Publié le 1 décembre 2006 par Michel Pasquier

Vinci - Les plus belles réussites sont celles que l'on partage

Après une crise médiatique assez piteuse, rien de tel qu'une belle signature pour construire de l'adhésion

logo vinci
Publié le 1 décembre 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 2 min.

Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) - Un homme qui bat sa femme apprend la violence à ses enfants

L’enfance témoin de la violence conjugale. Un film et un claim qui veulent briser l’idée que « mauvais mari » peut se conjuguer avec « bon père ».

enfant
Publié le 1 octobre 2006 par Michel Pasquier
Lecture 1 min.

Innocent - Votre fruit quotidien

Trois mots simples, frais et honnêtes comme le produit : un pur jus de fruit qui fait un malheur sur le marché.

logo innocent
Publié le 1 octobre 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Avis - We try harder

C'est l'histoire d'une signature de marque légendaire qui a fait de la marque de location de voitures un éternel challenger. Et qui a inspiré des générations de rédacteurs publicitaires.

logo badge we try harder
Publié le 1 octobre 2006 par Michel Pasquier

La forêt boréale - Aux arbres citoyens

Pour sauver leur forêt, nos cousins québécois détournent notre hymne national. On ne leur en veut pas.

forêt boréale
Publié le 1 octobre 2006 par Romain Wiplier
Lecture 2 min.

Télérama - Nous sommes durs. Vous êtes pires

Voici l'un des plus amusants témoignages de franchise qu’une marque peut exprimer à ses clients.

Télérama
Publié le 1 septembre 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 2 min.

Médiametrie - Il n'y a que la vérité qui blesse

Lorsqu'on est attaqué, rien de tel qu'un bon slogan pour se défendre. Démonstration.

Logo_Mediametrie
Publié le 1 septembre 2006 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

YouTube - Broadcast yourself

YouTube est un phénomène majeur d’Internet. En encourageant les utilisateurs à télécharger du contenu et à le diffuser eux-mêmes, la marque a transformé les internautes de consommateurs en producteurs de vidéos. La première signature de la marque traduit cette promesse.

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Publié le 1 septembre 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Absente - N'est absente que toi

L'absynthe, boisson mythique a été interdite en 1915. Absente en est l'héritière autorisée. Son histoire comme son slogan démontrent que la nostalgie peut faire partie du branding.

étiquette Absente
Publié le 1 septembre 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Sega - C'est plus fort que toi

Gamers de France, en matière de signatures de marque, voici votre Graal. Vous pouvez vous incliner, on n'a pas fait mieux depuis.

logo Sega
Publié le 1 septembre 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 1 min.

Ricoré - Devenez du matin

Enterré « L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré » et avec lui 25 ans de souvenirs matinaux des familles heureuses. Mais ne fallait-il pas tuer l’Ami pour ressusciter Ricoré ?

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Publié le 6 juillet 2006 par Catherine Heurtebise

Musée du quai Branly - Les cultures sont faites pour dialoguer

Un claim pour un Musée, c'est suffisamment rare en France pour être remarqué. Pour son avant-première communication, le Musée du Quai Branly suscite la curiosité pour imposer sa différence.

logo musée
Publié le 1 juillet 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 1 min.

Macif - La solidarité est une force

Une marque peut-elle, sans tomber dans la collective, revenir à sa valeur d’origine si celle-ci est partagée par toute une profession. Voici un cas d’école dans le domaine des mutuelles d’assurance.

logo macif
Publié le 1 juillet 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Les Bleus - On vit ensemble, on meurt ensemble

A chaque Mondial, l’équipe de France de football a le don de s’approprier ou d’inventer à sa manière une signature qui résume à la fois sa personnalité et son destin collectif.

Logo FFF
Publié le 1 juillet 2006 par Michel Pasquier
Lecture 3 min.

Citi - Live richly

Il a fallu du courage à cette agence de publicité, lors d’une compétition, pour convaincre les banquiers de Citigroup d’adopter une signature en rupture totale avec l’éthique protestante de l’effort.

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Publié le 15 juin 2006 par Romain Wiplier
Lecture 1 min.

Parc Asterix - Une bonne dose de bonne humeur

Finie la rigolade, on passe à la bonne humeur. Ce léger glissement sémantique cache en fait une stratégie anti-morosité proposée par le parc d’attraction à des français fatigués.

Parc Asterix
Publié le 1 juin 2006 par Romain Wiplier
Lecture 1 min.

Maisons Phénix - Votre rêve à l'abri du hasard

Maisons Phénix nous invite à (re)découvrir ce qui continue de faire d'elle la première entreprise française de construction de maisons individuelles. Mais en (re)visitant ses fondamentaux.

Maisons Phénix
Publié le 1 juin 2006 par Michel Pasquier
Lecture 1 min.

Speedo - Make waves

A l’approche de l’été, voilà une marque de maillots de bains qui relève le niveau de la mer en jouant sur le double sens du mot vagues.

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Publié le 1 juin 2006 par Catherine Heurtebise

Écusson - Le cidre qui sait vivre sans les crêpes

Le cidre comme le fromage de chèvre a envie de sortir du carcan habituel qui le cantonne aux repas crêpes (plateau de fromage pour le chèvre). Rien de tel qu’une échappée qualitative.

logotype ecusson
Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Il Genio Fiorentino - Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes...

Pour faire venir les touristes dans l'une des plus belles villes d'Europe, pourquoi ne pas solliciter leur soif de connaissances ? Et pourquoi ne pas faire appel à un immense concepteur-rédacteur ?

Dante
Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Eric Bompard - Un cachemire Bompard est une chèvre qui a réussi

Heureusement que Carole Bouquet a de l’humour. Car se faire voler la vedette par une chèvre, même si celle-ci a réussi, il y a de quoi agacer. C’est pourtant ce qui est arrivé à la star en 2001.

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Publié le 1 mai 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 1 min.

Petit Billy - Le chèvre qui sait descendre de son plateau

Comment faire d’un fromage un allié sans qu’il perde son âme ? Réponse : recruter un grand chef, raconter en publicité les aventures de Petit Billy et mélanger le tout avec un claim astucieux.

Petit Billy illustration
Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner

(PQR) Presse Quotidienne Régionale - L'origine de toute chose est locale

En utilisant la métaphore de l’effet papillon mais à l’envers, la Presse Quotidienne Régionale se redonne, en un film et une signature, une nouvelle dimension qui nous oblige à la regarder différemment.

kiosque PQR
Publié le 1 avril 2006
Lecture 3 min.

Ministère de la Santé Publique - Soyez gentil avec les fumeurs, ils vivront moins longtemps que vous

Changer le comportement des citoyens ou des consommateurs : sans doute le défi le plus important des publicitaires. Contre le tabac, voici un angle d'attaque inédit et gonflé. Made in Belgium.

cigarette
Publié le 1 avril 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 1 min.

Tondeuse Viking - Elle vous survivra

Arrêt cimetière dans la nouvelle communication des tondeuses Viking. Pour valoriser longévité et robustesse, la marque transgresse le tabou de la mort, mais avec doigté. Moteur.

Logo Viking
Publié le 1 avril 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

L'Artisanat - Première entreprise de France

En 1999 naissait une marque, un logo et, sous le logo, quelques mots qui ont rempli leur mission : amener les Français à regarder différemment toute une profession.

L'Artisanat Logotype
Publié le 1 mars 2006 par Michel Pasquier
Lecture 3 min.

Las Vegas - What happens here, stays here

La ville de Las Vegas mise sur le non-dit... et décroche le jackpot. Voici la saga de l'un des plus grand succès mondiaux de la communication tourisme.

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Publié le 1 mars 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 1 min.

Wilkinson - Flexible à tous les styles

De corvée, le rasage devient jeu et accessoire de mode. La marque casse les codes de la communication rasage avec même une association pour le Droit Aux Rasages Extravagants. Du délire.

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Publié le 1 mars 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Ikea - www.reveillezvotrechambre.fr

Il y aura de plus en plus de claims à cliquer, à la fois slogan classique et nom de domaine qui, à l’image de celui-ci, vous emmènera directement dans l’espace virtuel de la marque.

logo ikea
Publié le 1 mars 2006 par Dominique Godefroy

Volkswagen - C'est pourtant facile de ne pas se tromper

Amoureux de la publicité et accessoirement de la bagnole, attention slogan culte. Celui qui raconte était aux premières loges.

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Publié le 1 mars 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

UMP - Imaginons la France d'après

Une signature d’un parti peut-elle être autre chose qu’un slogan politique ? Voici en tout cas la campagne présidentielle lancée... sur une ambiguïté.

Logotype UMP
Publié le 1 février 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

PAM (Professionnels Associés de la Montagne) - La montagne ça vous gagne

En montagne, l'absence prolongée de neige peut favoriser la création d'un grand slogan. La preuve.

chamois
Publié le 1 février 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 3 min.

Musée du Quai Branly - Les cultures sont faites pour dialoguer

Les musées sont des marques comme les autres. Se différencier, se positionner sont autant de défis. Voici une signature réussie pour un projet qu'il l'est tout autant.

logo musée
Publié le 1 février 2006 par Alain Bourgeois
Lecture 1 min.

Desjardins - Conjuguer avoirs et êtres

En France, conjuguons nos talents a marqué l'histoire des signatures de banque. Au Canada, le même verbe est lui aussi au cœur d'une légende. Récit par l'auteur du joyau, concepteur rédacteur et québécois.

logo desjardins
Publié le 1 février 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Axa Investment Managers - À la lumière des chiffres

La gestion d'actifs – en anglais asset management – est à la banque ce que le tweed est à la gabardine. Nous sommes ici dans l'aristocratie de l'argent. Autant dire que les chances que ces gens-là s'abaissent à faire une belle signature est faible. Perdu.

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Publié le 1 janvier 2006 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

Cingular - Raising the bar

Avec l'Internet, la qualité du signal - cette fameuse bande passante - est devenue cruciale. Aux USA, une entreprise des télécoms a su traduire cela en success story. Attention slogan culte.

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Publié le 1 janvier 2006 par Catherine Heurtebise
Lecture 2 min.

Roquefort Papillon - Insaisissable depuis 1906

Un des fromages les plus célèbres du monde fabriqué en Aveyron entoure de mystère son produit hautement gastronomique et lance une nouvelle signature avec un mot rarissime.

pain et papillon
Publié le 1 janvier 2006 par Catherine Heurtebise

Fauchon - Fauchon s'emporte

Il s'est passé quelque chose depuis un an Place de la Madeleine. L'enseigne redevient une référence mode en alimentaire en partie grâce à une signature originale et stratégique.

Fauchon s'emporte bouche
Publié le 1 janvier 2006 par Pierre de Bonneville

NRJ - La plus belle radio

Avant, quand on allumait la radio, on n’avait le choix qu’entre 3 stations. Et puis radios libres et bande FM ont tout fait exploser. L'auteur de cet article fut de ceux qui ont allumé la mèche.

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Publié le 1 janvier 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Dmailer - Sync your life

L’injonction n’est pas à la mode. Quand elle est en anglais et qu’elle nous parle de notre vie à l’âge de l’Internet, cela passe mieux. Et quand, de plus, la signature vient de Marseille...

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Publié le 1 décembre 2005 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Volkswagen Transporter Combi - Parfois, on n'a pas envie d'être seul

Il n'y a pas vraiment de mots pour désigner ces véhicules mi-utilitaires, mi-grand public qui transportent plus de 5 passagers. Désormais, ils ont mieux : une âme.

dragon
Publié le 1 décembre 2005 par Catherine Heurtebise
Lecture 2 min.

Âne et rando - Quand les chemins ont des oreilles

La métonymie est un trésor pour les créateurs de slogans. En voici deux pour le prix d'une. Créée dans les années 1990 par des passionnés de randonnées à dos d'âne, cette signature poétique nous donne envie de tout quitter sur le champ.

Âne
Publié le 1 décembre 2005 par Michel Pasquier
Lecture 1 min.

Le thon - le steack de la mer

Voilà une signature qui tranche ! Récit par celui-là même qui l’a trouvée, en quelques secondes... sans vraiment chercher. Et qui est devenue une locution usuelle.

boite de thon
Publié le 1 décembre 2005 par Jean-Luc Gronner

Thanksgiving coffee - Not just a cup but a just cup

Certaines personnes, même dans l’Amérique de Georges W. Bush, nous font encore croire au progrès. Et confirment qu’une signature peut être bien plus qu’un slogan.

deux tasses
Publié le 1 décembre 2005 par Catherine Heurtebise

Krisprolls - Ce que la Suède a de plus croustillant

A la monotonie de la vie suédoise, Krisprolls oppose le plaisir procuré par la dégustation de ses petits pains. Humour et autodérision... à la Française.

Krisprolls
Publié le 15 avril 2005 par Sabine Hurel du Campart
Lecture 1 min.

EDF - Bienvenue chez vous

En incitant les petits porteurs, moyennant quelques dizaines d’euros, à participer à son ouverture de capital, EDF leur a proposé de devenir actionnaire de la « maison commune ».

Logo EDF
Publié le 1 décembre 2004 par Sabine Hurel du Campart
Lecture 1 min.

Renault Modus - Grandir pour quoi faire ?

Avec ce claim qui accompagne le lancement de la Modus, l'apologie de la grosse voiture et le caractère de son conducteur sont montrés du doigt par Renault...

Modus grandir
Publié le 1 décembre 2004 par Jean-Luc Gronner

John Deere - Nothing runs like a Deere

Inconnue en France, célèbre outre-Atlantique, la signature plus que trentenaire du leader mondial de machines agricoles a valu au rédacteur qui l'a créée un hommage assez singulier. Only in the USA.

John Deere Goodies
Publié le 1 décembre 2004 par Catherine Heurtebise

Varta - Pile dans le mouvement

Sans perdre de vue le bénéfice majeur d'une pile - la durabilité - Varta se différencie et dynamise le discours du secteur. Malheureusement, sa nouvelle signature n'est pas exportable !

varta bloc-marque
Publié le 1 décembre 2004 par Catherine Heurtebise

Pantene - Rendez à vos cheveux ce que la vie leur a pris

En quelques mots, cette marque fait des cheveux le miroir de notre état physique et psychique. Et promet de réparer les dégâts du temps en commençant par un claim à effet apaisant.

Pantene logo
Publié le 1 décembre 2004 par Sophie Stadler

IKEA - Ça ne meurt pas un meuble, ça se change !

Les Français s'avèrent d'incorrigibles « mobiliophiles ». La marque suédoise se charge de ruer dans leurs antiques commodes et vielles armoires et de les débarrasser de leurs exagérés sentiments mobiliers !

Logo Ikea
Publié le 1 décembre 2004 par Sabine Hurel du Campart
Lecture 1 min.

Sécurité routière - La vie après l'accident, y pense-t-on vraiment ?

Parce qu'il y a toujours des blessés dans un accident, la Sécurité routière aborde le sujet –délicat– des conséquences pour les victimes comme pour leur entourage. Un claim pour dire l'indicible.

sécurité routière
Publié le 1 décembre 2004 par Sophie Stadler

Bébé Confort - Bébéologue depuis toujours

La publicité est créatrice de langage. En particulier de néologismes. Certains sont pénibles. Celui-ci est craquant.

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