Bébé Confort - Bébéologue depuis toujours Bébé Confort - Bébéologue depuis toujours
Publié le 10 mars 2004 par Sophie Stadler

Bébé Confort - Bébéologue depuis toujours

Capture d’écran 2024-07-10 à 18.16.33

La publicité est créatrice de langage. En particulier de néologismes. Certains sont pénibles. Celui-ci est craquant.

Trop mignon et pourtant si sérieux. Après être allé chercher le bonheur à travers différentes signatures, Les mamans Bébé Confort sont des femmes heureuses,Tant de bonheur à partager ou Le mouvement de la vie, Bébé Confort a finalement adopté il y a 2 ans, grâce à une agence Nantaise, l'excellent néologisme Bébéologue depuis toujours.

Comment ça, cela ne veut rien dire ? Bien sûr que si, d'ailleurs en interne, comme en externe, tout le monde l'a très bien compris.

Preuve en est la place de numéro un que la marque occupe en France et son taux de notoriété spontanée qui dépasse les 90% ! A en croire que les bébés eux-mêmes plébiscitent cette signature.

Un tel succès n'était pourtant pas gagné d'avance.

La marque, qui est leader d'un marché peu concurrentiel, a un budget de communication assez serré et ne fait donc pas de publicité massive, préférant à cela une communication commerciale ciblée en presse spécialisée. Comment sa signature a-t-elle, alors, réussi à se faire si bien connaître ?

Par les magasins spécialisés et les produits d'abord. Evidemment, une vitrine, une déco et des articles performants, rien de mieux pour mettre sa marque et donc sa signature en valeur.

Mais c'est aussi parce qu'en interne tout le monde s'est instantanément autoproclamé bébéologue que la signature a fait mouche.

Quand les salariés adhèrent, le pari est gagné. Du coup, à chaque fois que Bébé Confort s'adresse à vous, consommateurs, parents attentifs au bien être de vos bambins, on vous parle en tant que « spécialiste du confort des bébés depuis 1875 », bref en tant que bébéologue.

C'est même devenu un jeu au siège de la marque comme dans les usines. Des dizaines de bébéologues en chef, bébéologues adjoints, bébéologues chercheurs déambulent dans les couloirs et les ateliers de production de la société.

Tant et si bien, que pour les gens de Bébé Confort, le mot devrait pratiquement figurer dans le Petit Robert !

Mais tout cela a un sens, bien sûr. Ces salariés se sentent véritablement investis d'une mission des plus sérieuses : rendre les bébés heureux, les protéger et leur assurer un douillet confort.

Quelle marque parle franchement d'amour quand elle évoque ses consommateurs ? Cherchez bien, car, à part le remarquable Du côté des mamans de Blédina dans un domaine somme toute très proche, il n'y en a guère.

On saluera, enfin, le depuis toujours qui renforce encore l'idée que ces gens-là sont bébéologues de toute éternité ; alors que de nombreuses signatures, en particulier dans les produits alimentaires ou le luxe, nous bassinent avec leur depuis 1876 ou fondée en 1927, le depuis toujours très rarement utilisé, apporte ainsi un surcroît d'impertinence et d'originalité.

Voilà, au final, une signature qui colle véritablement à la peau (talquée) de sa marque et qui a su fédérer en interne.

N'est-ce pas précisément la fonction première d'une signature de marque ?

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page