Maisons Phénix - Votre rêve à l'abri du hasard Maisons Phénix - Votre rêve à l'abri du hasard
Publié le 15 septembre 2006 par Romain Wiplier
Lecture 1 min.

Maisons Phénix - Votre rêve à l'abri du hasard

Maisons Phénix

Maisons Phénix nous invite à (re)découvrir ce qui continue de faire d'elle la première entreprise française de construction de maisons individuelles. Mais en (re)visitant ses fondamentaux.

Maisons Phénix nous invite à (re)découvrir ce qui continue de faire d'elle la première entreprise française de construction de maisons individuelles. Mais en (re)visitant ses fondamentaux.

On pourrait croire à un coup double. Alors que sort en salles le dernier film de Dany Boon « la maison du bonheur », les maisons Phénix reprennent la parole.

Si le premier met en scène les pires mésaventures que l'on peut rencontrer en achetant une maison, Phénix se propose justement de les éviter. Avec sa signature votre rêve à l'abri du hasard, tous ceux qui iront voir le film auront peut-être le réflexe de penser « maison Phénix » pour leur prochaine maison.

Si la nouvelle campagne sort en même temps que le film, c’est un pur hasard... cinématographique ; celle-ci est destinée à promouvoir les nouvelles lignes de maisons et rappeler les fondamentaux de la marque.

Phénix a fait peau neuve et revu son identité graphique parce que son image s'est dégradée au fil du temps, alors que les mentalités changeaient, faisant de l'âge d'or des maisons standardisées un doux souvenir. Assurément, l'ancienne signature la maison, c'est Phénix ne communiquait pas grand-chose, à des kilomètres des valeurs aspirationnelles ou de réassurance plébiscitées aujourd’hui.

Derrière cette nouvelle signature se cache alors une envie, celle d’affirmer l'ambition de Phénix : coïncider avec les nouveaux styles de vie de la famille.« Parents+enfants » ou « jeunes couples urbains » sont soucieux de leur qualité de vie dans leur intérieur.

Les études démontrent en effet que la maison est véritablement devenue un espace de vie au centre des préoccupations des Français, un refuge au monde extérieur « agressif et dangereux ». Et le confort du logis en est le pilier : home-sweet-home.

C'est pourquoi le marché des IKEA et autres reprend des parts de marché à celui du DIY¹ : le prêt à l'emploi facile et efficace aura raison du fait main fastidieux.

Dès lors, la maison représente un investissement lourd, qui demande une réflexion sérieuse et une quasi-perfection de résultat attendu. Dans ce processus de prise de décision rationnelle, le hasard n'a assurément pas sa place. Alors que tous les experts parlent de la défiance du consommateur envers tous et tout, le secteur de l'immobilier et de l'architecture fait très souvent écho aux pires anecdotes (délais non respectés, vices cachés...), devenues de véritables légendes urbaines.

Phénix et son agence ont cerné ces craintes et ces attentes, et les ont retranscrites habilement. Votre rêve à l'abri du hasard fait appel à un sentiment aspirationnel (votre rêve): car s'acheter une maison symbolise une forme de réussite, d'aboutissement personnel dans la vie; d’autant que l'aspect esthétique de la maison est en quelque sorte le prolongement de sa propre personnalité; et d’autre part crée de la proximité et de la réassurance (à l'abri du hasard).

Cette formule et l'emploi du mot « hasard » vont plus loin que la simple réassurance liée à la qualité, le sur-mesure ou le professionnalisme d'un constructeur², discours omniprésent sur ce secteur, banalisé et indifférencié.

Car le hasard est cet élément intangible, incontrôlable, indépendant de toute volonté, qui peut à tout moment trancher entre le meilleur ou le pire. Phénix ne s'engage pas sur une obligation de moyens (le professionnalisme), mais une obligation de résultat (le rêve devenu réalité).

D'une signature-slogan (La maison c'est Phénix) à une autre, plus riche (Votre rêve à l'abri du hasard), Phénix et son agence ont ainsi négocié un renouveau de la marque, portée comme une divinité protectrice des acquéreurs de maisons individuelles.

Seuls les optimistes invétérés qui aiment à penser que le hasard fait bien les choses seront déçus...

  • Do It Yourself, le marché du bricolage d'ordre privé (Castorama, Bricorama...).
  • « Le spécialiste de la maison sur mesure » - Maison verte; « Professionnel avant tout ! » - PCA Maisons Individuelles ; « Les maisons très individuelles » - Trabeco ; « L'expérience en plus » Demeures de la Côte d'Argent.

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page