Principauté de Monaco - Un rôle à part dans le monde Principauté de Monaco - Un rôle à part dans le monde
Publié le 27 novembre 2010 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Principauté de Monaco - Un rôle à part dans le monde

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La nouvelle signature de Monaco n'est pas seulement remarquable parce qu'elle nous fait découvrir une Principaut différente des images d'Epinal véhiculées depuis des décennies par les people du Rocher. Mais parce qu'à notre connaissance il s'agit de la première signature corporate d'un pays.

Contrairement à tous les slogans touristiques, la signature¹ ne cherche pas, en effet, à nous vendre une destination. Attirer des hordes de touristes sur les quelques kilomètres carrés de Monaco ne peut pas être l'objectif premier d'une campagne pour la Principauté. Elle nous dit une mission. Et, au-delà, une raison d'exister.

Ce qui au regard de sa taille mais également de sa notoriété est finalement pertinent. Bien plus grand que vous ne l'imaginez aurait été aussi un slogan approprié.

L'objectif est ici de redresser une image parfois associée à paradis fiscal et blanchiment d'argent. Et ce, à un moment où les États cherchent à moraliser leurs agissements en matière de mouvement de capitaux.

Il faut donc se rendre plus fréquentable vis à vis de ses parties prenantes que sont les autres pays et, au passage, redonner de la fierté à ses propres sujets dont on rappellera qu'ils sont minoritaires dans leur propre pays (19% de la population).

Un rôle à part dans le monde fait ainsi un double travail : sans caractériser la mission - ce que l'on peut regretter - elle indique que Monaco s'en est fixée une, et que celle-ci est unique.

La reason why de la marque est ainsi affirmée : la somme des actions que Monaco entreprend à l'échelle du monde rend légitime son existence, et utile son action. La signature vient ponctuer les annonces presse qui positionnent Monaco au sens géographique en jouant sur le territoire même de la Principauté ; et au sens politique : chacune éclaire sur les actes et les faits qui font de Monaco un petit État mais qui compte, sans jeu de mots.

Voici, selon moi, quelques-unes des plus belles signatures de marques-pays. Version destination touristique :

Grèce La mer a un pays
100% pure new Zealand
Costa-Rica No artificial ingredients
Retrouvez-vous en Irlande
En Israël tu iras
Maroc Le pays qui voyage en vous
Maroc Le royaume au mille royaumes

  • Agence TBWA Paris
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