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Jean-Luc Gronner

Effacer tout
Publié le 28 septembre 2024 par Jean-Luc Gronner
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Télérama - Tutoyons la culture

Si vous n'avez pas acheté Télérama depuis longtemps ou téléchargé l'appli, voici une signature qui pourrait changer votre regard sur cette marque.

télérama tutoiement
Publié le 25 septembre 2024 par Jean-Luc Gronner

Woolmark - Wear Wool, Not Waste

Cela vous viendrait à l'idée de porter des déchets comme vêtements ? Lorsque vous vous entêtez à choisir des fibres synthétiques, c'est pourtant ce que vous faites. Avec des conséquences sur la planète que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

synthétiques
Publié le 26 juillet 2024 par Jean-Luc Gronner

Cabaia - Love your back

À l'exception du luxe, peu de marques françaises réussissent à devenir des marques mondiales. Et si cette marque de sacs à dos nous faisait mentir ? En tout cas, sa nouvelle signature a du potentiel.

image du film cabaia
Publié le 26 juin 2024 par Jean-Luc Gronner

Krispy Kreme - Ça passe Kreme

Au vu des mauvaises nouvelles qui vont leur tomber dessus dans les jours et semaines à venir, les Français vont avoir besoin de réconfort. Et si on essayait les doughnuts ?

affiche 1 Krispy Kreme
Publié le 25 juin 2024 par Jean-Luc Gronner

RSF - The loss of freedom is never obvious at first

SPECIAL CANNES 2024. La liberté est un bien précieux. Nous le savons tous. Ce qu'on sait moins, et pour cause, c'est qu'on la perd sans s'en apercevoir au début. Campagne et claim doublement d'actualité.

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Publié le 24 juin 2024 par Jean-Luc Gronner

Heinz - It has to be Heinz

SPECIAL CANNES 2024. Un peu de ketchup dans votre culture pub ne peut pas vous faire de mal. Surtout quand il s'agit de rappeler l'efficacité d'un bon slogan.

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Publié le 6 juin 2024 par Jean-Luc Gronner
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Pulco - Citron par-ci, Pulco par-tout

On peut préférer le jus pressé des vrais citrons et suivre néanmoins avec intérêt la saga jaune. Celle de Pulco, la marque incontournable de concentré de citron, qui dans sa nouvelle signature nous livre un bon exemple d’Ablenkung des Ausdrucks.

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Publié le 23 mai 2024 par Jean-Luc Gronner
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Baden-Baden - The good-good life

Voici une belle-belle signature découverte par hasard lors du pont du 8 mai. Et surtout, plaisir rare, après avoir fait l’expérience de la marque.

Baden-Baden
Publié le 5 mars 2024 par Jean-Luc Gronner
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CNAO - Ce qui me pèse le plus, c'est le poids de vos mots

Phobie : « réaction irraisonnée d'angoisse et de répulsion, suscitée de façon persistante et injustifiée par un être vivant... ». Devant phobie vous pouvez mettre arachno, homo, judeo, islamo... ou grosso. Voici un très beau slogan contre la grossophobie.

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Publié le 16 février 2024 par Jean-Luc Gronner
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Anjou - la force de la douceur

Il y a des signatures de marque qui s'imposent comme une évidence. Par leur simplicité, leur pertinence et le petit truc en plus qui les rend mémorables. Celle-ci n'existe pour l'instant que dans le Maine-et-Loire et dans un bloc-marque. Nul doute que ce sera bientôt une arme de guerre dans la compétition acharnée que se livre entre eux régions et départements.

La force de la douceur
Publié le 14 janvier 2024 par Jean-Luc Gronner
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La Vie - Source de protéines, de fibres, et de débats inutiles

Pour faire avancer la cause vegan, soit vous saccagez votre boucherie, soit vous faites marrer tout le monde, y-compris les jambonnards, avec des slogans formidables. On préfère, de loin, la deuxième option.

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Publié le 3 janvier 2024 par Jean-Luc Gronner
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Neolithe - Transforme vos déchets en pierre

Lorsque votre marque est portée par une vraie innovation. Que, de surcroît, vous êtes encore seul sur votre niche, l'exercice de création d'un slogan est plus simple que d'habitude. Démonstration avec cette start-up alchimiste.

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Publié le 22 novembre 2023 par Jean-Luc Gronner
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Thanksgiving - Il n'y aura pas de restes

Vous attendez tranquillement votre bus en novembre et voilà que ces quelques mots vous interpellent. Vous pensez aux restes de dinde qui ont disparu du frigo. À moins que...

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Publié le 17 novembre 2023 par Jean-Luc Gronner
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PFG - Célébrer une vie

"La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir." La Fontaine aurait pu ajouter à sa devise "Surtout s’il s’y est préparé". Pour réussir sa sortie, il faut trouver le bon prestataire. En 2023, voilà précisément deux entreprises de services funéraires qui ont renouvelé leurs promesses de marque.

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Publié le 28 mars 2014 par Jean-Luc Gronner
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Air France - France is in the air

Respect. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre aura tenu 15 ans. C’est beaucoup pour une signature de marque. A fortiori de grande marque. Voici celle qui a l'honneur de la remplacer. Durera-t-elle aussi longtemps ?

france is in the air principale
Publié le 20 octobre 2012 par Jean-Luc Gronner
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Les Echos - Place aux décisions

La signature est forte. La campagne est maline.
Il fallait bien ça pour le leader de la presse économique. Est-ce pourtant un gage de pérennité ? Pas sûr.

les echos logotype
Publié le 30 septembre 2012 par Jean-Luc Gronner
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Courrier International - Envoyez promener votre vision du monde

Vous ne pourrez plus vous contenter de lire votre canard habituel sans avoir le sentiment d'être un peu borné. Coupable : cette signature à la hauteur de ce journal atypique.

logo courrier international
Publié le 24 juin 2012 par Jean-Luc Gronner
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Fnac - On ne peut qu'adhérer

Comme chaque fois qu’une grande marque, telle que la Fnac, change de signature, c’est un évènement. L'enseigne veut susciter l'adhésion. Allez-vous adhérer à cette expression ?

carte FNAC
Publié le 10 avril 2012 par Jean-Luc Gronner
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Harley-Davidson - Make every day count

Lorsqu'on est une marque légendaire, mieux vaut que la signature n'affadisse pas l'image que l'on en a. Avec celle-ci, Harley invente le carpe diem des bikers.

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Publié le 15 janvier 2012 par Jean-Luc Gronner
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Costa Croisières - Le paradis sur mer

Le télescopage entre événement tragique et récit de marque est ce que redoutent le plus les marques. La signature de la marque est souvent la première sacrifiée dans ce qui devient une communication de crise. Récit d'un paradis sur mer devenu crise sur terre.

Naufrage costa concordia
Publié le 19 novembre 2011 par Jean-Luc Gronner
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Maroc - Le pays qui voyage en vous

Pour donner envie d'aller dans un pays, pourquoi ne pas chercher la quintessence de ce qu'il est. Lorsqu'on la trouve et que le pays en question s'appelle le Maroc, cela donne l'une des plus belles signatures de tourisme.

logo maroc
Publié le 6 novembre 2011 par Jean-Luc Gronner
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Université Paris Sud - Comprendre le monde, construire l’avenir.

Pour le monde de l'enseignement, le branding est encore souvent un gros mot. Cette signature est un peu conventionnelle. Mais le fait qu'elle existe tient de l'exploit.

logo université Paris- Sud
Publié le 23 octobre 2011 par Jean-Luc Gronner
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Sita - De la suite dans vos déchets

Détourner à leur profit une expression populaire, les marques aiment ça. Dans l'industrie, c'est beaucoup plus rare. Bravo.

de la suite
Publié le 23 octobre 2011 par Jean-Luc Gronner
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FFR - Le rugby, des valeurs pour la vie

A chaque retransmission des matches épiques que nous a réservé la coupe du monde de rugby 2011, les millions de téléspectateurs ont eu droit, lors de la mi-temps, à un petit spot sympa signé de cette expression.

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Publié le 1 juin 2011 par Jean-Luc Gronner
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Dorcel - Luxure depuis 1979

Depuis des années, les marques puisent dans leurs valeurs pour nourrir leur discours et parfois leur signature. Il est rare que cette valeur soit un péché et qu'on ose ainsi le revendiquer. Et pour la première fois ce péché-là.

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Publié le 12 février 2011 par Jean-Luc Gronner
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Caisse d’Epargne - La banque. Nouvelle définition

Changer, se réinventer... à défaut de nous dire vraiment en quoi elles changent les marques célèbrent l'impermanence des choses. Exemple dans la Banque.

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Publié le 5 février 2011 par Jean-Luc Gronner
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Les Scop - La démocratie nous réussit

Elle sont nées à l'aube du 20ème siècle. La crise financière de 2008 leur a donné une légitimité nouvelle. Elles méritaient une signature de conquête.

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Publié le 26 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
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aufeminin.com - Et la femme créa aufeminin.com

Une signature aux accents bibliques et une campagne basée sur le quiproquo. Voilà les ingrédients choisis pour asseoir un peu plus la domination de ce site pionnier. Quitte à se moquer gentiment des hommes.

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Publié le 9 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
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Inchallah.com - Une rencontre, si Dieu le veut

Croisez l'internet et la religion et vous obtenez une première campagne pour ce site de rencontre. Le slogan est malin.

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Publié le 22 décembre 2010 par Jean-Luc Gronner
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Prévention routière - Les statistiques, évitons de rentrer dedans

Il n'est pas fréquent qu'un slogan comporte un mot, ici le mot statistiques, qui n'ait jamais été utilisé auparavant dans le langage publicitaire.  Nous vivons  dans un monde de chiffres, de benchmarking, de pourcentages. Mais les marques répugnent à utiliser ce terme, guère séduisant. Voici un contre-exemple intéressant.

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Publié le 27 novembre 2010 par Jean-Luc Gronner
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Principauté de Monaco - Un rôle à part dans le monde

La nouvelle signature de Monaco n'est pas seulement remarquable parce qu'elle nous fait découvrir une Principaut différente des images d'Epinal véhiculées depuis des décennies par les people du Rocher. Mais parce qu'à notre connaissance il s'agit de la première signature corporate d'un pays.

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Publié le 9 février 2009 par Jean-Luc Gronner
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Petit Bateau - Pour toujours

La pérennité d'une signature de marque est le graal que poursuit chaque grande marque. Mais il ne suffit pas de le proclamer pour l'atteindre.

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Publié le 9 juin 2008 par Jean-Luc Gronner
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Mediapart - L'info part de là

Prétentieuse ou visionnaire ? Le temps sera seul juge de cette signature qui accompagne le lancement de ce nouveau site d'information. Et que l'on doit à un créatif aussi célèbre dans la publicité qu'inattendu.

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Publié le 9 octobre 2007 par Jean-Luc Gronner
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Aigle - Pour la réintroduction de l'homme dans la nature

Peu de slogans donnent ce sentiment d'être un peu plus heureux, un peu moins bête après qu'on les a découverts furtivement dans le métro au détour d'une affiche ou en écoutant un spot radio devant son café. La dernière signature d’Aigle fait partie de celles qui provoquent des ondes de plaisir dans le cerveau.

gros plan Aigle
Publié le 17 septembre 2007 par Jean-Luc Gronner
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France 5 - Faisons connaissances

Détournez, comme souvent, une locution usuelle. Ajoutez-y une faute d'orthographe. Restez dans l'invitation par la première personne du pluriel. Et vous obtenez une signature qui mérite qu'on s'y arrête.

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Publié le 29 mars 2007 par Jean-Luc Gronner

Smart - Ceux qui ne l'aiment pas n'existent pas

La Smart qui est à peine une voiture a vécu des épisodes mouvementés. Ce claim, véritable cas d'école, lui ouvrira-t-il un nouvel avenir ?

Logotype Smart
Publié le 4 mars 2007 par Jean-Luc Gronner
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Lyon - Only Lyon

Est-ce une signature, un nom de marque ? En tous cas l'un des plus beaux exemples de marketing territorial. Et probablement la seule anagramme utilisée dans un slogan.

onlylyon
Publié le 1 octobre 2006 par Jean-Luc Gronner
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Avis - We try harder

C'est l'histoire d'une signature de marque légendaire qui a fait de la marque de location de voitures un éternel challenger. Et qui a inspiré des générations de rédacteurs publicitaires.

logo badge we try harder
Publié le 1 septembre 2006 par Jean-Luc Gronner
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Absente - N'est absente que toi

L'absynthe, boisson mythique a été interdite en 1915. Absente en est l'héritière autorisée. Son histoire comme son slogan démontrent que la nostalgie peut faire partie du branding.

étiquette Absente
Publié le 1 septembre 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Sega - C'est plus fort que toi

Gamers de France, en matière de signatures de marque, voici votre Graal. Vous pouvez vous incliner, on n'a pas fait mieux depuis.

logo Sega
Publié le 1 juillet 2006 par Jean-Luc Gronner
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Les Bleus - On vit ensemble, on meurt ensemble

A chaque Mondial, l’équipe de France de football a le don de s’approprier ou d’inventer à sa manière une signature qui résume à la fois sa personnalité et son destin collectif.

Logo FFF
Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner
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Il Genio Fiorentino - Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes...

Pour faire venir les touristes dans l'une des plus belles villes d'Europe, pourquoi ne pas solliciter leur soif de connaissances ? Et pourquoi ne pas faire appel à un immense concepteur-rédacteur ?

Dante
Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner
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Eric Bompard - Un cachemire Bompard est une chèvre qui a réussi

Heureusement que Carole Bouquet a de l’humour. Car se faire voler la vedette par une chèvre, même si celle-ci a réussi, il y a de quoi agacer. C’est pourtant ce qui est arrivé à la star en 2001.

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Publié le 1 mai 2006 par Jean-Luc Gronner

(PQR) Presse Quotidienne Régionale - L'origine de toute chose est locale

En utilisant la métaphore de l’effet papillon mais à l’envers, la Presse Quotidienne Régionale se redonne, en un film et une signature, une nouvelle dimension qui nous oblige à la regarder différemment.

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Publié le 1 avril 2006 par Jean-Luc Gronner
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L'Artisanat - Première entreprise de France

En 1999 naissait une marque, un logo et, sous le logo, quelques mots qui ont rempli leur mission : amener les Français à regarder différemment toute une profession.

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Publié le 1 mars 2006 par Jean-Luc Gronner
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Ikea - www.reveillezvotrechambre.fr

Il y aura de plus en plus de claims à cliquer, à la fois slogan classique et nom de domaine qui, à l’image de celui-ci, vous emmènera directement dans l’espace virtuel de la marque.

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Publié le 1 mars 2006 par Jean-Luc Gronner
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UMP - Imaginons la France d'après

Une signature d’un parti peut-elle être autre chose qu’un slogan politique ? Voici en tout cas la campagne présidentielle lancée... sur une ambiguïté.

Logotype UMP
Publié le 1 février 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

PAM (Professionnels Associés de la Montagne) - La montagne ça vous gagne

En montagne, l'absence prolongée de neige peut favoriser la création d'un grand slogan. La preuve.

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Publié le 1 février 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Axa Investment Managers - À la lumière des chiffres

La gestion d'actifs – en anglais asset management – est à la banque ce que le tweed est à la gabardine. Nous sommes ici dans l'aristocratie de l'argent. Autant dire que les chances que ces gens-là s'abaissent à faire une belle signature est faible. Perdu.

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Publié le 1 janvier 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Dmailer - Sync your life

L’injonction n’est pas à la mode. Quand elle est en anglais et qu’elle nous parle de notre vie à l’âge de l’Internet, cela passe mieux. Et quand, de plus, la signature vient de Marseille...

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Publié le 1 décembre 2005 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Volkswagen Transporter Combi - Parfois, on n'a pas envie d'être seul

Il n'y a pas vraiment de mots pour désigner ces véhicules mi-utilitaires, mi-grand public qui transportent plus de 5 passagers. Désormais, ils ont mieux : une âme.

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Publié le 1 décembre 2005 par Jean-Luc Gronner

Thanksgiving coffee - Not just a cup but a just cup

Certaines personnes, même dans l’Amérique de Georges W. Bush, nous font encore croire au progrès. Et confirment qu’une signature peut être bien plus qu’un slogan.

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Publié le 1 décembre 2004 par Jean-Luc Gronner

John Deere - Nothing runs like a Deere

Inconnue en France, célèbre outre-Atlantique, la signature plus que trentenaire du leader mondial de machines agricoles a valu au rédacteur qui l'a créée un hommage assez singulier. Only in the USA.

John Deere Goodies