YouTube - Broadcast yourself YouTube - Broadcast yourself
Publié le 1 septembre 2006 par Michel Pasquier
Lecture 2 min.

YouTube - Broadcast yourself

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YouTube est un phénomène majeur d’Internet. En encourageant les utilisateurs à télécharger du contenu et à le diffuser eux-mêmes, la marque a transformé les internautes de consommateurs en producteurs de vidéos. La première signature de la marque traduit cette promesse.

https://youtu.be/dNTTS28nQU8?si=f5SNdulVJqmJhnG7

Eric Clapton dépassé, écrasé, anéanti ! Sur le site YouTube.com, depuis quelques semaines un jeune coréen interprète à la guitare une époustouflante adaptation rock du Canon de Pachelbel.

À une vitesse ahurissante, ses doigts jouent les arpèges de 28 variations, d’une complexité sans cesse croissante. Cet « Everest de la virtuosité » a déjà été téléchargé 8 200 000 fois. Soit l’équivalent de 8 disques de platine, 80 disques d’or !

En quelques semaines, l’inconnu est devenu la star mondiale et absolue de tous les amateurs de guitare électrique.

C’est l’effet YouTube, le phénomène du web le plus porteur et plus significatif depuis l’invention de Google.¹

Chaque jour, plus de 100 000 000 de vidéos consultées, soit 57% du trafic vidéo du Net ! Clips musicaux, démonstrations sportives, gags, jusqu’aux reportages de guerre, les internautes exposent, partagent, échangent leurs créations vidéo. Le tout gratuitement, et maintenant sans limitation de durée.

C’est la porte ouverte à tous les ego de la vidéo. Avec YouTube, le moindre ado de village peut se faire une renommée planétaire. YouTube c’est la notoriété de Paris Hilton à la portée de la charcutière du Cantal. Andy Warhol était en dessous de la réalité : maintenant chacun peut devenir célèbre, de n’importe où, partout, et plus de 15 minutes.

Le succès foudroyant de YouTube a bien entendu suscité de multiples imitations : Weoh, Vsocial, Clipshack, Castpost, Grouper, Vimeo, Revver, GoogleVideo, Metacafe, Ifilm. Mais qu’est ce qui fait l’originalité YouTube ? Son concept eqt à al fois résumé par son nom.

You : vous et Tube : télévision en langage familier. La possibilité pour chacun de disposer de sa propre chaîne de télévision à la demande.

Et par sa signature : Broadcast Yourself.

Broadcast en anglais voulait dire il y a quelques siècles « semer sur une large surface ». Le broadcast, radio ou vidéo est donc apparenté au geste du semeur. La signature de Larousse « je sème à tout vent » qui date de 1890, c'est du broadcast à la française. Broadcast Yourself, c’est donc se donner de la largeur, se créer une audience maximale. Yourself (notez la réutilisation du You de YouTube) communique aussi la notion de facilité, de gratuité: « do it yourself, man ! »

C’est la fin des producteurs, des agents, des attachés de presse ! Au 21eme siècle, l’ego s’autoproduit en vidéo.

Curieusement les concurrents YouTube sont passés à coté de cette glorification du moi : Weoh veut « réinventer la télévision », Grouper se disperse « Watch. Share. Create », Clipshack reste générique : « A community of videophiles », Google Video qui censure et sélectionne les vidéos proposées, n’a pas de signature…

YouTube (que l’on pourrait traduire par votre écran, votre télé, mon emission.com...) est le seul à avoir compris que pour toucher les ados et les autres il fallait vendre l’éternel rêve américain : la notoriété, seule source de richesse dans la société du spectacle. Essayez donc de contacter une grande chaîne de télévision, une major du disque, un organisateur de spectacles. Saturés par les sollicitations, la plupart du temps il ne visionnent même pas les cassettes envoyées.

A l’opposé, YouTube ouvre les portes de la célébrité à tous les talents méconnus.

il est à l’avant-garde du Web2.0, un web ouvert, social, relationnel, où chacun crée son contenu et enrichit celui des autres. Les grands groupes l’ont bien compris : Warner Bros lance début septembre 2006 son Studio 2.0, dirigé par un ex directeur de creation de Y&R, Procter & Gamble dédie un département spécialisé au phénomène YouTube, Sony rachète le concurrent Grouper, Fox propriétaire de Myspace. com, prépare une riposte et tout Wall street fait les yeux doux aux fondateurs.

La guerre des contenus vidéo ne fait que commencer.

  • Créée en février 2005, YouTube est à l'origine un site de rencontres vidéo avec comme slogan « Tune in, Hook up ». Littéralement : Connectez-vous. Branchez-vous. Elle permettait aux utilisateurs de partager des vidéos d'eux-mêmes parlant du type de partenaire qu'ils voulaient. L’entreprise a été rachetée par Google en 2006.

Ci-dessous, la première vidéo téléchargée par l'un des créateurs de YouTube au zoo de San Diego :

https://youtu.be/jNQXAC9IVRw?si=GjJTWyJLGwlU1-WT

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