Bloomberg - Context changes everything
Publié le 6 janvier 2025 par Michel Pasquier

Bloomberg - Context changes everything

Bloomberg logo

Mot rare dans les signatures de marque, le mot contexte enrichit et éclaire toute la stratégie de marque de ce géant de l'information financière.

On vous a dit « l’information c’est la clé ».
On ne vous a pas tout dit.

L’information seule ne vaut rien.
Savoir n’est pas comprendre.
Comprendre n’est pas prévoir.
Prévoir n’est pas maitriser. Ni réussir.

Notre monde est un océan de données, où chacun peut se noyer.
Ce déluge d’informations planétaires a besoin d’être cadré, croisé, recadré, mis en perspective.

Cela s’appelle le contexte.
Oublier le contexte, c’est préparer l’échec. C’est limiter son champ de vision.
C’est se fier aux chiffres au lieu de s’en méfier.
C’est ronronner dans le connu et ignorer les signaux faibles.

Des années durant, sociétés d’études, experts et autres sachants ont survendu leur pouvoir de prévoir :
Nobody’s unpredictable disait Ipsos
Information is power disait JPMorgan,
Tout comme Oracle (quel beau nom) The information company.

Comme si l’information était un message révélé, venu du futur
pour nous montrer le bon chemin. Non, savoir n’est pas prévoir.
L’histoire est riche de choix catastrophiques décidés par des chefs
entourés d’experts super informés. Ils étaient isolés dans leurs tableaux de bord,
ils n’ont pas vu, pas voulu voir plus loin, plus large que leurs informations.

Or la véritable intelligence consiste à relier les faits, aller en découvrir de nouveaux.
Une imagination active qui donne un sens aux milliards d’informations dispersées
Pour cela nous avons besoin du contexte, un besoin vital.

Bloomberg, roi incontesté de l’information financière, l’a compris.
Deux ans après, sa campagne qui date de fin 2023, est toujours aussi simple et visionnaire.
Contexte changes everything
Bien plus qu’une promesse, c’est une évidence scientifique.

Le contexte, c’est le changement, tout le temps.
Finance, économie, démographie, écologie, politique,
tout est désormais planétaire, tout est lié et tout s’influence.

Avec ce slogan, Bloomberg nous fait passer derrière l’écran des données.
Et nous fait accéder au contexte global de toutes nos décisions.

En avance sur le présent.

  • Agence Wieden+Kennedy
    ndr : Le mot contexte ou context a été utilisé moins de 10 fois dans les slogans exploités en France.

Campagne Septembre 2023 :

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Commentaires

1 commentaire
Commenté par Guillaume HoogveldLe 12 janvier 2025 15:47
Un message contextualisé permet la personnalisation, l’efficacité, dans un environnement complexe à déchiffrer. Il est très utile en terme d'impact permettant à l’émetteur de toucher une cible plus vaste. L’ engagement de l'audience est également davantage prise en compte et évite les claims qui peuvent être mal interprétés par une audience devenue semble-t-il, de plus en plus exigeante, voire susceptible. Dès lors il semble indispensable de véhiculer un message très "pointu" et responsable envers la "promesse client" afin que sa contextualisation ne devienne anecdotique.

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