aufeminin.com - Et la femme créa aufeminin.com
Publié le 26 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

aufeminin.com - Et la femme créa aufeminin.com

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Une signature aux accents bibliques et une campagne basée sur le quiproquo. Voilà les ingrédients choisis pour asseoir un peu plus la domination de ce site pionnier. Quitte à se moquer gentiment des hommes.

Les hommes ne comprennent pas grand chose aux femmes, encore moins les espaces qui leurs sont consacrés comme les magazines et, depuis 10 ans, les sites féminins.

Dans sa nouvelle campagne sortie ce mois, le site aufeminin.com¹ s'appuie sur cette incompréhension des hommes vis à vis des femmes, sur leur ignorance du corps ou des objets féminins. Et sur une mécanique publicitaire classique : le quiproquo.

Mieux, la campagne² renforce la perception d'une marque leader car elle traite du sujet qui préoccupe le plus les femmes : les hommes. Des êtres attachants mais décidément très éloignés de leurs préoccupations. C'est fait sans méchanceté et incite à devenir un peu plus fan de la marque.

Les films comme les annonces se concluent presque comme une évidence par et la femme créa aufeminin.com.

https://youtu.be/aAAX4lWOhNY?si=Wx16j58hG_jjgbNQ

Première lecture de cette signature: Il était temps qu'un site se consacre aux choses qui concernent les femmes. Une sorte de justification a posteriori de l'existence d'un site féminin. Ce qui donne l'impression un peu bizarre que la signature vient boucler la campagne de lancement du site... qui existe depuis plus de 10 ans.

Deuxième lecture. On pense à Et dieu créa la femme, le film mythique de Vadim, judicieusement détourné et on se dit qu'aufeminin.com est un chef d'œuvre d'inspiration divine. Une création qui était de toutes façons inéluctable dès lors que l'internet existait.

Troisième lecture : un clin d'œil à la fondatrice ainsi déifiée, Anne-Sophie Pastel, qui eut le culot en 1999 de créer ce site.

La marque a placé sa nouvelle signature sur son site. Cette présence d'une signature aussi publicitaire n'est pas si fréquente.

On constate souvent en effet la présence simultanée de deux signatures différentes d'une même marque : l'une, publicitaire, accompagnant les supports de campagne (y-compris les bannières)  et vivant le temps de la ou des campagnes. L'autre, davantage en bloc marque, plus stratégique mais généralement plus chiante, perdurant, elle, sur le site de la marque.

Comme si on avait du mal à utiliser une seule et même expression pour signer à la fois une campagne et installer une marque dans la durée.

Cohérent, aufeminin.com a décidé, lui, de ne garder qu'une seule expression pour l'ensemble de ses supports.

Il y a encore quelques jours, la signature sur la page d'accueil du site était L'avenir est féminin. Signature credo qui existait depuis 2008, un peu pénible pour les hommes, péremptoire et datée. Elle a disparu du site.

Il ne reste qu'à se demander combien de temps durera cette signature biblique ?

  • 13,8 millions de visites par mois
  • Agence Buzzman

ndlr : en 2014, aufeminin a enlevé le .com de son nom. Depuis 2019 c'est un groupe media international appartenant à 100% au groupe TF1

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