Dmailer - Sync your life
Publié le 1 janvier 2006 par Jean-Luc Gronner
Lecture 1 min.

Dmailer - Sync your life

Capture d’écran 2024-07-18 à 18.56.29

L’injonction n’est pas à la mode. Quand elle est en anglais et qu’elle nous parle de notre vie à l’âge de l’Internet, cela passe mieux. Et quand, de plus, la signature vient de Marseille...

La vitesse a toujours été considérée comme un progrès.

Pour un expert en la matière, l’essayiste Paul Virilio, « la meilleure preuve en est qu’aucune machine inventée au cours de l’histoire n’a été une machine pour ralentir. Toutes les machines, de la mécanique à l’hydraulique et à l’électronique sont des machines qui accélèrent les procédés ».

À Marseille, il y a 3 ans, Lucas Léonardi a imaginé une petite machine parfaitement adaptée à notre monde d’aujourd’hui.

Elle n’accélère pas, elle ne freine pas. Elle synchronise.

Il s’agit en fait d’un logiciel qui rend intelligente la plus abrutie des clés USB. Votre historique de mails, votre liste de contacts, votre fond d’écran, vos sites favoris, les photos du petit dernier... bref tout votre environnement de vie, dûment numérisé, se retrouve en quelques minutes dans votre support de données amovible. Lorsque vous vous déplacez, il suffit de brancher la clé sur un PC et vous voici dans la même configuration que chez vous devant votre micro. De retour chez soi, en un clic tout ce qui a été créé, émis ou reçu via la clé est actualisé sur votre PC.

La société s’appelle Dmailer, le logiciel, Dmailer Sync. Dmailer, un nom approprié puisqu’il s’agit en effet de démêler les nœuds que l’on ne manque pas de se faire tout au long de sa vie mobile.

Notre Marseillais, lui, est aujourd’hui à la tête d’une PME de 7 personnes qui vend ce logiciel dans plus de 50 pays. Une histoire façon Silicon Valley où se situe d’ailleurs la genèse de la signature.

Après quatre années passées à Palo Alto chez HP, Lucas décide en effet de faire le tour du monde. Mais les haltes dans les universités, les hôtels, les cybercafés font bientôt naître chez lui un sentiment de frustration. Etre loin des amis, de la famille soit, mais quand on est un nomade moderne et qu’on a la chance de trouver un PC, ne pas avoir sous la main ses adresses, ses favoris, ses documents, c’est un peu perdre ses repères de vie.

Quant à crapahuter dans le Yucatan avec un PC portable...

De retour à Marseille, Lucas Léonardi rencontre des informaticiens qui lui confirment que son idée est faisable. Vous connaissez la suite.
Sans doute parce que le boss avait une vision claire de son bébé et de l’avenir de sa marque, la signature naquit presque naturellement, un soir de brainstorming, à deux pas du vieux port. Sync your life - synchronisez votre vie en langage mondial - qui dit à la fois technologie et harmonie, devrait aider la marque à émerger dans les années à venir.

Ce n’est pas la première fois que le mot synchronisation est utilisé dans une signature. La primeur en revient à UPS qui a sorti en 2002 un Synchronizing the world of commerce, devenu en français le monde des affaires synchronisé.

Mais cette forme très institutionnelle ne fait pas le travail de Sync your life, plus ramassé, plus personnel. On entend Think your life.

On pense même à Think different. Il ne manque à la société Marseillaise que les quelques milliards de dollars qu’Apple a investi pour installer sa signature dans nos mémoires.

ndlr : Dmailer a cessé ses activités en 2018.

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page