FFR - Le rugby, des valeurs pour la vie
A chaque retransmission des matches épiques que nous a réservé la coupe du monde de rugby 2011, les millions de téléspectateurs ont eu droit, lors de la mi-temps, à un petit spot sympa signé de cette expression.
Pourquoi, alors que le mot valeurs est si galvaudé, cette signature sonne-t-elle aussi juste ?
Sans doute parce que la marque rugby recouvre une réalité dont chacun peut faire l'expérience le dimanche sur les petits terrains de fédérale 3 comme dans les stades mythiques où les géants de ce sport s'affrontent.
Un entraîneur humain et modeste, des joueurs du XV de France moins brillants qu'exceptionnellement solidaires, les fondamentaux mêmes de ce sport, un pays qui a besoin de retrouver le sens de la solidarité... tout concourt à donner une légitimité et une force singulières à cette signature-devise, simple et authentique, que peuvent partager aussi bien les gamins qui veulent découvrir ce sport, que leurs parents, les millions de supporters, les joueurs.
En octobre 2011 le rugby français, s'il n'a pas ramené le trophée, l'a emporté dans les cœurs et sur le terrain publicitaire.
- Agence Havas Productions
Commentaires