Il Genio Fiorentino - Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes...
Pour faire venir les touristes dans l'une des plus belles villes d'Europe, pourquoi ne pas solliciter leur soif de connaissances ? Et pourquoi ne pas faire appel à un immense concepteur-rédacteur ?
C’est d’abord le portrait d’un jeune homme peint il y a 5 siècles qui arrête le regard dans le journal. Puis l’accroche : Le printemps que Botticelli imaginait.
Le visuel et cette phrase auraient pu suffire à l’annonce d’autant que le texte est explicite : du 22 Avril au 21 mai 2006, Florence et sa province organisent ll Genio Fiorentino, un mois d’expositions, de concerts, de spectacles : plus de cent événements culturels, scientifiques, festifs en ville à travers son territoire.
Mais parce qu'en terre toscane on a le verbe généreux, voici écrit en petit à la fin du texte, une autre phrase, le claim cette fois : Florence, le génie continue.
On est déjà en train de se connecter au site qu’arrive le bouquet final, le dernier élément possible de la trilogie des expressions qui structurent une annonce de publicité : la signature, placée - elle - sous le logo d’Il Genio Fiorentino. Et ces mots étranges : Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes...
Beaucoup auront deviné qu’une telle expression eût difficilement pu sortir d’une agence de publicité, même toscane, et se seront doutés à cause du passé simple et des trois points que l’expression était une citation extraite d’une œuvre.
Les plus lettrés auront reconnu les vers 118, 119 et 120, Chant XXVI, l’Enfer de La Divine Comédie* de Dante, l’un des plus célèbres génies... florentins.
L’expression originelle est « Considerate la vostra semenza ; fatti non foste a viver come bruti, ma per seguir virtute e conoscenza ». (Considérez votre semence : vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes mais pour suivre vertu et connaissance).
Cette phrase est prononcée par Ulysse qui encourage ainsi ses marins à passer avec lui les colonnes d’Hercule. Cette recherche de la perfection dépasse l’exigence de l’Église du Moyen âge.
Dante prône non seulement l’éducation morale mais aussi la connaissance - quitte à enfreindre les préceptes étroits d’alors. C’était au Moyen âge une véritable transgression.
Cette soif de la connaissance participe au grand bouleversement scientifique et culturel de l’époque, l’expression ouvrit les portes de la Renaissance.
On comprend bien dès lors pourquoi en 2005 lors d’une réunion en familleréunissant les quelques esprits inspirés qui gèrent aujourd’hui la Province de Toscane, le Président Matteo Renzi, âgé d’à peine trente ans², décida de prendre l’expression de Dante comme devise publicitaire pour son printemps florentin.
Avec pour ambition de rappeler à tout le monde – les touristes du monde entier comme les florentins eux-mêmes – qu’il s’agit comme le rappelle Gianfrancesco Apollonio, le patron du bureau de presse de la province, « certes d’être conscient et fier de son passé mais ne pas s’en contenter si l’on souhaite une nouvelle Renaissance ».
L’appel d’Ulysse utilisé par une ville qui rayonna sur le monde pendant plusieurs siècles résonne ainsi comme une invitation légitime à la prise de risque, à l’innovation, à l’invention.
La liste des événements proposés aux touristes par un Dante transformé sur le site Internet de la manifestation en guide de synthèse plus vrai que nature atteste d’ailleurs que les événements sont à la hauteur de la promesse.
Puiser dans le patrimoine littéraire de la ville, en l’occurrence dans ce qui est considéré comme le premier grand texte en langue italienne, chiperune expression qui résume si bien l’ambition toujours présente d’une ville d’exception, voilà qui semble pertinent et légitime. Mais si la séduction massive de touristes n’est pas le seul objectif de la "marque" Florence, peut-on oser alors deux suggestions.
D’abord ne pas se contenter de visuels historiques qui connotent un peu trop « Florence, ville d'art et d’histoire » alors qu’elle foisonne au contraire de mille idées nouvelles opportunément célébrées pendant le Genio Fiorentino : du slow food à l’opéra contemporain ou au design industriel.
Enfin, plutôt que la traduction Vous ne fûtes pas faits... précieux et inusité, on préférera Vous n’êtes pas nés pour vivre comme des bêtes qui conserve l’étrangeté et la pertinence de l’expression originale tout en la rendant plus accessible et contemporaine.
Quoiqu’il en soit, grazie Monsieur Renzi ! Vous avez bien fait d’utiliser Dante comme concepteur rédacteur.
Nous faisons nos valises pour Florence.
- La Divine Comédie décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu. Dante y côtoie des personnages célèbres, comme Virgile ou Ulysse envoyés en Enfer pour expier leurs péchés de vivant.
* À Florence on a coutume d’accéder au pouvoir jeune : Laurent de Médicis dit Le Magnifique avait 20 ans quand il commença son règne !
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