Inchallah.com - Une rencontre, si Dieu le veut
Publié le 9 janvier 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Inchallah.com - Une rencontre, si Dieu le veut

Inchallah

Croisez l'internet et la religion et vous obtenez une première campagne pour ce site de rencontre. Le slogan est malin.

Qu'attend-on d'un slogan sinon qu'il déclenche un a-priori favorable pour une marque que l'on ne connaît pas.

Ou un sentiment positif de réassurance pour une marque que l'on connaît voire que l'on a adoptée.

Si en plus, l'expression joue avec le nom même de la marque, qu'elle lui apporte un surcroît de pertinence, alors le slogan a toutes les chances de fonctionner.

C'est bien le cas de Une rencontre, si Dieu le veut du site de rencontres entre musulmans inchallah.com.

Inch Allah voulant dire comme chacun sait : Si Dieu le veut.

Utilisée très couramment par les musulmans, cette expression se fonde d'ailleurs sur la lecture du Coran qui invite chaque croyant, dans sa sourate Al-Kahf, à ne jamais dire, à propos d'une chose : « Je la ferai sûrement demain », sans ajouter : « Si Allah le veut ».

Voici une façon somme toute modeste - la modestie est une arme subtile de persuasion -  de dire que l'on trouvera l'âme sœur moins par les performances du site que par la volonté divine.

C'est aussi le détournement d'une expression consacrée, c'est le cas de le dire, procédé bien connu des publicitaires.

On peut être réservé sur le communautarisme que ce site, à sa façon encourage, tout en constatant que le business du mariage musulman semble avoir de beaux jours devant lui.

Selon une enquête Ifop pour le site, citée par Le Figaro, les deux tiers des musulmans (66%) attachent une très grande importance au mariage, soit trois fois plus que celle observée pour l'ensemble des Français (23%).

Ils cherchent une personne qui peut être d'une autre culture, d'une autre origine mais qui soit de même religion. Inch Allah et son compétiteur Mektoube.fr sont donc en lice pour devenir le Meetic des Français musulmans en quête de rencontres.

Pour le reste, dans un pays qui considère à 40% que l'islam représente «plutôt une menace», sondage réalisé par l'Ifop pour Le Monde, la créativité du slogan risque d'être occultée par bien d'autres considérations. 

La seule critique que l'on se permettra de faire ici, c'est souligner que la direction artistique des affiches , la campagne a démarré en Ile de France début janvier, donne une image bien désuète de la jeunesse musulmane  (alors que curieusement le site lui est bien plus attractif).

Plus de modernité dans l'image aurait renforcé la connivence et le clin d'œil de cette signature appelée à durer. Si Allah le veut.

Affiche Inch Allah

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page