Âne et rando - Quand les chemins ont des oreilles
Publié le 1 décembre 2005 par Catherine Heurtebise
Lecture 2 min.

Âne et rando - Quand les chemins ont des oreilles

Âne

La métonymie est un trésor pour les créateurs de slogans. En voici deux pour le prix d'une. Créée dans les années 1990 par des passionnés de randonnées à dos d'âne, cette signature poétique nous donne envie de tout quitter sur le champ.

« Chemins », « oreilles ». Deux mots qui interpellent et nous font vite penser à quelque chose ou plutôt à quelqu’un.

Mais oui, bien sûr : l’âne, ce gentil animal qui « va le long des houx, (qui) a peur des abeilles et bouge ses oreilles », célébré par Francis Jammes dans « Prière pour aller au Paradis avec les ânes ». Quand les chemins ont des oreilles est la signature du site ane et rando https://www.ane-et-rando.com/, émanation de la FNAR. Derrière ce sigle, l’association des amoureux des longues oreilles, la Fédération Nationales Anes & Randonnées, née en Provence, en 1990.

Au cours d’une soirée brainstorming (bien arrosée d’après la légende), les âniers fondateurs ont souhaité condenser en une phrase leur passion pour ce mammifère équidé de l’espèce asinus dont la principale particularité vient de ses oreilles pointues, plantées haut et écartées à la base avec un pavillon dirigé vers l'avant.

Des oreilles extrêmement mobiles qui mesurent en général la moitié de la longueur de la tête de l’animal. L’autre particularité de ce compagnon fidèle de l’homme étant sa lenteur. Quand les chemins ont des oreilles : nos créatifs âniers ont été inspirés. Cette double métonymie¹ entre chemins pour dire randonnée et oreilles pour dire ânes, résume parfaitement ce qu’ils sont : des hommes et des femmes passionnés qui proposent des randonnées (libres ou accompagnées) avec des ânes…

Une belle association d’idées : chemin évoque la lenteur (un âne avance à 3-4 km/h). La randonnée à dos d’âne (attention à ne pas trop charger le baudet !) est l’occasion de souffler, de prendre son temps pour apprécier les paysages, la faune, la flore… Tout ce qui est sous-entendu dans quand les chemins ont des oreilles colle comme un bonnet à Anes & Randonnées. Loin des records de vitesse, l’intérêt de randonner avec un âne c’est justement ce rythme lent et régulier.

L’âne est depuis la nuit des temps sujet aux sarcasmes. Sa réputation de bêtise et d’entêtement a donné naissance à de nombreuses expressions, dictons et proverbes : « Sauter du coq à l’âne », « De la pisse d’âne », « Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin »... Sans oublier le célèbre bonnet d’âne dont l’origine est controversée : les amoureux des ânes racontent que si l’on mettait un bonnet d’âne aux cancres, c’était pour qu’un peu de leur intelligence se transmette aux enfants.

Dans la littérature, l’âne est aussi souvent victime de la cruauté des hommes (L’âne, nouvelle de Maupassant…) et dévalorisé : Don Quichotte de la Mancha monte un cheval, Sancho Pança chemine sur un âne…

L’âne est porteur de rêve et de valeurs. Les responsables d’Anes & Randonnées veulent rester authentiques, fidèles à leur philosophie de départ : défendre un animal en voie de disparition (la plus célèbre race d’ânes, le Baudet du Poitou a failli disparaître au début des années 80), promouvoir un tourisme différent, entretenir l’environnement (les ânes sont les meilleurs débroussailleuses écologiques du marché) et développer des zones désertifiées (la majorité des asineries sont installées dans des endroits, souvent montagneux, paradisiaques mais loin de tout).

Leur site leur ressemble. Il vibre de la passion commune autour de cet animal attachant. C’est un hymne à l’âne et à tout ce qu’il peut vous apporter.

Plusieurs années après sa création, les membres de la FNAR ont voulu abandonner Quand les chemins ont des oreilles, mais ils y sont vites revenus. Et cela semble leur profiter : d’une dizaine à la création de la Fédération, les âniers ont dépassé la centaine. Tous les membres participent à faire vivre leur site et leur aventure (ce sont eux qui s’occupent de la communication comme du reste). Des fidèles du départ, leur clientèle s’est élargie (familles, seniors…) et s’est internationalisée. Le site comporte une version anglaise et allemande et bientôt néerlandaise.

  • La métonymie (du grec metônumia, "changement de nom") est une figure de rhétorique par laquelle un concept est dénommé à partir d'un mot désignant un autre concept.

NDR : en 2024, cette signature, bien que discrète et graphiquement désuète, est toujours présente au bas du site.

logo âne

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