Courrier International - Envoyez promener votre vision du monde
Publié le 30 septembre 2012 par Jean-Luc Gronner
Lecture 3 min.

Courrier International - Envoyez promener votre vision du monde

logo courrier international

Vous ne pourrez plus vous contenter de lire votre canard habituel sans avoir le sentiment d'être un peu borné. Coupable : cette signature à la hauteur de ce journal atypique.

Certaines signatures sont plus grandes que les marques qu’elles sont censées servir. Elles résonnent d’une vérité qui ne se limite pas aux bénéfices du produit qu’elles vantent. Elles nous parlent avec acuité du monde dans lequel nous vivons et s’impose alors comme une vérité inattendue, une interpellation bienvenue. 

En 1995,  IBM avec Solutions pour une petite planète résumait ce qu’était en train de devenir notre nouveau paradigme : la mondialisation.

Courrier International¹ avec Envoyez promener votre vision du monde, nous rappelle aujourd’hui, de façon différente, l’urgente obligation de nous ouvrir aux opinions des autres.

C'est le meilleur conseil que l’on puisse donner alors que nous sommes au milieu du gué de cette même mondialisation. Que les peurs de toutes sortes nous ramènent aux années trente : xénophobie, nationalisme, repli sur soi, cette signature invite à la lecture passionnante de ce qui s’écrit de mieux ailleurs.

On aimerait d’ailleurs pouvoir lire son quotidien dans lequel chaque article sur un sujet soit complété par des extraits des articles écrits sur le même sujet dans d’autres pays. Manière de relativiser les points de vue et de se rapprocher de la vérité sans avoir à acheter un autre journal. 

Le « envoyez promener » est évidemment pour beaucoup dans l'impact de ce slogan. Changez votre vision du monde aurait été bien fade alors qu’il y a urgence à repenser la façon dont nous regardons un monde qui se transforme à vitesse grand v.

Cette forme assertive aurait pu être reçue comme désagréable mais elle sous-tend une telle invitation à s'ouvrir à d'autres opinions qu'à moins d'être dans le repli sur soi ou de sa bulle de réseaux sociaux, on ne peut qu'adhérer comme dirait la Fnac.

Cela me donne envie de lire ou relire Courrier International².

Une campagne épatante vient installer et légitimer cette signature. Elle met en scène, par un jeu subtil sur chaque accroche, deux versions bien différentes d'une même information.

  • BETC
  • Cette signature succède à des tentatives moins heureuses qui ont rythmé la vie de ce journal atypique : « Si vous ne le lisez pas dans Courrier international vous ne le lirez jamais » (1992) ; « Le meilleur de la presse internationale » (2000) ; « Un œil neuf sur le monde » (2004) ; « Tous les points de vue du monde sur lui-même dans un seul journal » (2006) ; « Apprenez à anticiper » (2010).
Annonce courrier 2
annonce courrier 1

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page