Les Scop - La démocratie nous réussit
Elle sont nées à l'aube du 20ème siècle. La crise financière de 2008 leur a donné une légitimité nouvelle. Elles méritaient une signature de conquête.
Les suicides chez France Telecom ont révélé au grand public le problème du stress au travail et, au-delà, du mal-être des salariés.
Ils ont agi comme révélateurs, parmi d‘autres, de la « crise du capitalisme financier » et décillèrent bon nombre d’observateurs qui, aveuglés depuis des années par les bienfaits incontestables de la mondialisation libérale oublièrent les dégâts causés dans nos propres entreprises par une création de valeur prioritairement destinée aux actionnaires.
Il est donc à la mode et d’ailleurs salutaire depuis deux ans d’appeler à l’invention de nouveaux rapports au travail, de réfléchir à de nouveaux modèles économiques¹.
C’est le moment choisi par les Scop, Sociétés Coopératives Ouvrières de Production², nées des coopératives du 19ème siècle, pour entrer en campagne.
Leur signature La démocratie nous réussit renvoie à l’essentiel de ce qui constitue les Scop : ces entreprises ont un patron, vivent dans un environnement concurrentiel, et ont l’obligation de faire du profit. Mais la comparaison avec une entreprise classique s’arrête là. Dans une Scop, en effet, ce sont les salariés qui sont majoritaires.
Mieux. Chaque salarié associé compte pour une voix lors des décisions en assemblées générales. Clairement l'hôtesse à l'accueil compte autant que le DAF, exactement comme lorsque vous votez pour une élection. Le dirigeant y est élu par les salariés associés.
Les Scop ne se contentent donc pas de défendre des valeurs, elles ont un principe d’action – la démocratie – qu’elles ont inscrit dans leurs statuts. Et désormais dans leur signature de marque.
Conséquences heureuses de la démocratie d'entreprise : écarts astronomiques dans l’échelle des salaires, parachutes dorés, retraites-chapeaux… ne font pas partie du vocabulaire des Scop. Enfin et c’est le plus intéressant : les Scop résistent plutôt mieux à la crise que les entreprises classiques. Les salariés, associés ou pas (tous ont d’ailleurs le droit de le devenir sous certaines conditions propres à chaque Scop) se sentent et pour cause « parties prenantes » du destin de leur entreprise.
Le statut Scop basé sur la démocratie d’entreprise « réussit » donc tant sur le plan économique qu’humain à ce modèle... rattrapé par l’Histoire.
Avec démocratie, absent du vocabulaire habituel des slogans d'entreprise, et le double sens du mot réussite, Les Scop se dotent d'une signature de conquête.
Ce qui était l'objectif assigné à l'agence² : faire croître un mouvement en croissance, certes, mais qui ne compte encore qu'un millier d'entreprises.
Même si elles ne peuvent prétendre à remplacer les modèles classiques, Les Scop sont assurément des entreprises faites pour ce siècle.
NB : Une fois n'est pas coutume cet article est aussi une page de publicité. J’ai eu en effet le privilège avec mon agence de créer cette signature et la campagne qui va avec. Cette signature a fait l'objet d'un vote au Conseil National des Scop.
Dans ma carrière, marquée par la création de nombreuses signatures, c'est la première fois qu'un slogan a fait l'objet d'un vote en bonne et due forme dans une assemblée générale. Chacun des 70 élus du Mouvement a en effet déposé dans une urne prévue à cet effet son bulletin pour voter pour ou contre la signature de marque.
La démocratie nous réussit est aussi une signature élue.
- Parmi de nombreux ouvrages sur le sujet, l’un des plus inspirants : Gille Lecointre Pour en finir avec l’emploi jetable. Ed. Archipel
- Renommées opportunément, en 2010, Sociétés COopératives et Participatives
- Fondamenti
ndlr : cette signature a été remplacée en 2020 par « Un autre modèle de société ».
Commentaires