Maroc - Le pays qui voyage en vous
Publié le 19 novembre 2011 par Jean-Luc Gronner
Lecture 2 min.

Maroc - Le pays qui voyage en vous

logo maroc

Pour donner envie d'aller dans un pays, pourquoi ne pas chercher la quintessence de ce qu'il est. Lorsqu'on la trouve et que le pays en question s'appelle le Maroc, cela donne l'une des plus belles signatures de tourisme.

Toute marque rêve de laisser une trace mémorable dans l'esprit de ses publics.

L'office du Tourisme Marocain ne se contente pas d'en rêver, elle fait de la trace laissée l'argument même de sa dernière campagne. Le pays qui voyage en vous, c'est une manière subtile et simple de dire le Maroc va laisser une trace. Pas seulement un souvenir de plage dorée ou de culture locale, mais une empreinte au plus profond de soi.

Pour tous ceux qui ne se sont pas contentés de la place Djemaa El Fnaa ou de la plage d'Agadir, le Maroc a incontestablement une dimension spirituelle où tout concourt à parler non seulement aux sens mais aussi à... l'âme.

Il y a des pays qui font grandir l'âme, c'est précisément l'ancien claim qui en 2009 commençait à construire la marque Maroc sur ses nouveaux fondamentaux. 

Avec Le pays qui voyage en vous, le Maroc atteint une sorte de perfection en termes de positionnement. Il y a désormais tous les pays où l'on va voyager, mais un seul qui voyage en vous : le Maroc.

Ce voyage intérieur est sur le fond pertinent : le Maroc est une invitation crédible et probablement efficace à se ressourcer physiquement et spirituellement à seulement deux heures de Paris.

Sur la forme, ce qui frappe, c'est le choix de mots très simples, au cœur de la lexicologie du tourisme : pays, voyage, vous. C'est finalement le en qui lie le tout et donne son sens à la marque.

L'ensemble devient évident.

Nous ne sommes pas loin de la quintessence du Maroc.

Servi par des films qui intègrent à chaque fois le visiteur, le Maroc construit avec son agence¹ une grande et belle marque à la hauteur du pays qu'elle représente.

  • BDDP Unlimited

https://youtu.be/LiXbZLU-2e4?si=QPtFZ3QKYjGTTD7b

Quelques autres signatures de marques-pays qui m'ont parlé :

Afrique du Sud Plus rien ne vous retient 1995
(Après la fin de l'apartheid)                                                           
Brasil Une nation de tous 2005
(Um pais de todos, au moment de l'arrivée de Lula)                                                                                  
Canada Une généreuse nature 2011
(Tout est dans l'inversion, à prononcer avec l'accent Canadien)
Costa RIca No artificial ingredients 2003
(Pour l'un des pays les plus écologiques du monde)                                            
Croatie La Méditerranée retrouvée 2005
(Un pays perdu pour le tourisme pendant des années de guerre et d'après guerre)
Espana Touché par l'Espagne 2002
(aujourd'hui touchée par la crise)                                                                               
Grèce La mer a un pays : la Grèce 1979
(Les dettes ont un pays ...)                                                                                   
Israël En Israël tu iras 1994
(Aujourd'hui hélas deux murs à visiter)                                                                            
Nouvelle Zélande 100% Pure New Zealand 2009
(un pays comme un tissu)                                                                    
Taïwan Mad of Taïwan
(Made in 2008)

Commentaires

0 commentaire

Commentez-moi !

Partager
Partager cette page